+41(0)227337121 resa@eurasie.ch

1. Conformément aux accords bilatéraux, les ressortissants de certains pays munis de leur passeport statutaire sont exemptés de visa pour se rendre en Chine.(Liste des accords sur l’exemption mutuelle de visas entre la République populaire de Chine et les pays étrangers

2. Les ressortissants de Singapour,  Brunei et du Japon titulaires d’un passeport ordinaire peuvent entrer ou transiter sur le sol chinois sans visa par un des ports d’entrée ouverts aux étrangers pour faire du tourisme, du commerce, rendre visite à de la famille ou des amis pour un séjour ne dépassant pas quinze jours.
Toutefois, les ressortissants des pays susmentionnés doivent demander au préalable un visa dans les cas suivants :

(1) Les ressortissants titulaires d’un passeport ordinaire qui se rendent en Chine pour faire du tourisme, du commerce, rendre visite à de la famille ou des amis pour une durée de plus de quinze jours.


(2) Les ressortissants titulaires d’un passeport ordinaire qui se rendent en Chine pour faire des études, travailler, y établir leur résidence ou effectuer un reportage.
 

(3) Les ressortissants titulaires d’un passeport diplomatique ou de service japonais.

(selon les accords bilatéraux, les titulaires de passeports diplomatiques et de service de Singapour et Brunei peuvent rester en Chine pour moins de 30 jours sans visa)

3. Les titulaires de passeports ordinaires des pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine, effectuant un séjour touristique à Hong Kong ou à Macao, inscrits à un voyage touristique de moins de six jours organisé par une agence de voyages immatriculée légalement à Hong-Kong ou à Macao, peuvent entrer sans visa dans la région du Delta de la Rivière des Perles (zones administratives des villes de Guangzhou, Shenzhen, Zhuhai, Foshan, Dongguan, Zhongshan, Jiangmen, Zhaoqing, Huizhou et Shantou). Pour faire un tour à Shantou, ledit groupe ne reste que dans la région administrative de Shantou et quitter la Chine par là directement.

Veuillez noter que selon les cas, les autorités d’immigration ont  le droit de refuser l’entrée sur le territoire même aux personnes munies d’un visa valide.


4. Les étrangers en possession de billets d’avion avec transit, qui ont réservé  des sièges sur des vols internationaux et qui passent directement par la Chine pour une durée de moins de vingt-quatre heures sans sortir de l’aéroport sont exemptés de visa. Cependant, toutes les personnes qui veulent sortir temporairement de l’aéroport doivent obtenir l’autorisation des autorités de l’immigration à l’aéroport.

Veuillez noter que selon les cas, la police aux frontières a le droit de refuser l’entrée sur le territoire même aux personnes munies d’un visa valable.

5. Les ressortissants des 51 pays sont exemptés de visa pour rester au maximum 72 heures dans les 15 villes ci-dessous, sous réserve qu’ils remplissent les conditions suivantes :Titulaires des documents de voyage international valables, en possession de billets d’avion ou autres justificatifs avec des dates et places confirmées, ayant le visa d’entrer au tiers pays (ou région),  passent directement, comme point de transit, par :Beijing (Aéroport  international du Capital) , Shanghai (Aéroport Internaional de Hongqiao et  Aéroport International de Pudong), Guangzhou (Aéroport International de Baiyun), Chengdu (Aéroport International de Shuangliu), Chongqing (Aéroport International de Jiangbei), Shenyang (Aéroport International de Taoxian), Dalian (Aéroport International de Zhoushuizi), Hangzhou (Aéroport International de Xiaoshan, Guilin (Aéroport International de Liangjiang), Kunming (Aéroport International de Changshui), Xi’an (Aéroport International de Xianyang) , Xiamen (Aéroport International de Gaoqi), Haerbin (Aéroport International de Taiping), Wuhan (Aéroport International de Tianhe) et Tianjin (Aéroport International de Binhai).Pour la liste des 51 pays, Veuillez cliquer sur  http://www.mps.gov.cn/n16/n84147/n84196/3912430.html.

6. Les ressortissants des 24 pays ci-dessous, titulaires de passeports ordinaires, inscrits à un voyage touristique en groupe(minimum 5 personnes) de moins de quinze jours organisé par une agence de voyages internationale immatriculée légalement dans la province du Hainan et reconnue par l’Administration nationale du tourisme de Chine, peuvent voyager sans visa dans la province du Hainan : La Malaisie, la Thaïlande, la République de Corée, les Philippines, l’Indonésie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Autriche, l’Italie, la Russie, la Suisse, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Kazakhstan et l’Ukraine. Parmi ces pays, les ressortissants de la Russie, de l’Allemagne et de la République de Corée peuvent séjourner jusqu’à vingt-et-un jours.

7. Les étrangers titulaires de la carte de résidence permanente pour les étrangers de la République populaire de Chine ou du titre de séjour pour les étrangers en RPC peuvent entrer en Chine sans visa.

8. Les étrangers titulaires de la carte de voyage d’affaires de l’APEC peuvent entrer en Chine sans visa.
Veuillez noter que selon les cas, les autorités d’immigration ont  le droit de refuser l’entrée sur le territoire même aux personnes munies d’un visa valide.

Source: visaforchine.org